Horaires

lundi-vendredi: 9h-19h

samedi: 9h-17h

dimanche: fermé

Pains et tresses le samedi.

En vacances

Du 15 octobre 2017 au 2 novembre 2017
Réouverture le 2 novembre 2017 à 9h

Avec pains et tresses tous les samedis jusqu’à Noël

Merci pour votre compréhension!

Les Chandines vous souhaitent de belles journées automnales

Dates à retenir

Salon des Goûts et Terroir à Bulle
Du 29 novembre au 3 décembre 2017

Grand Marché de Noël aux Chandines
Le 9 décembre et 10 décembre 2017

Actus

Les asperges

 

L’asperge ( Asparagus officinalis L.) appartient à la famille des liliacées tout comme l’ail, l’oignon, la ciboulette ,le poireau etc.

Originaire des régions de l’Eurasie. Elle est connue depuis l’Antiquité.

Chez les Egyptiens, elle est connue à l’état sauvage et déjà représentée sur des fresques.

Pour les Grecs, elle a été surtout utilisée pour ces qualités biologiques et pharmacologiques, ainsi vouée à Aphrodite, déesse de l’amour et vendue pour ces propriétés aphrodisiaques.

Pour ces vertus gustatives, les Romains la consomment comme légumes d’accompagnements.

Dès le Moyen Age, l’asperge fit son apparition dans les couvents pour ces effets curatifs et sa finesse. Comme produit de luxe sur les grandes tables des rois et des princes. Elle aurait été ramenée d’Italie par Catherine de Médicis pour son mariage avec Henri II. Ainsi Louis XIV qui en raffolait et pour satisfaire son désir l’exigea toute l’année à sa table. De ce fait, un système de culture sous abri fut développé par Jean de la Quitinie, jardinier royal, et permis une récolte presque toute l’année.

Jusqu’au début du XIXème siècle, seuls les amateurs fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et fort cher. L’asperge commencera à se démocratiser à cette époque devenant un ‘ délice printanier ‘ pour tous les gourmets.

La plantation se fait au printemps dans un sol sablonneux et limoneux. Les griffes sont mises en place dans un sillon d’env. 20 cm. de profond et recouvertes de terre. Durant les deux premières années, les turions ne sont pas récoltés pour permettre le renforcement de la plante. La récolte commencera à la 3ème année et pour 8 à 10 années suivantes.

Les asperges vertes poussent hors de la terre à l’air libre et en plein soleil, elles se teintent de chlorophylle. Elles sont particulièrement sensibles aux variations de température, elles aiment le chaud.

La culture des asperges exige beaucoup de savoir-faire et de travail manuel.

Au moment de la récolte, c'est-à-dire de fin-avril à mi-juin, le ramassage des asperges ce fait tous les matins pour garantir le maximum de fraîcheur aux consommateurs. Puis les asperges sont rapidement transportées à la maison, où elles seront triées selon un calibrage précis, coupées à la bonne longueur, lavées et mises dans l’eau. Après la mise en bottes, elles sont livrées dans les commerces régionaux et prêts à être cuisinées. 

La conservation

Les asperges vertes ont la particularité de continuer à pousser de quelques centimètres après la récolte. C’est pourquoi il faut les conserver à al verticale dans un récipient avec 2 à 3 cm. d’eau, comme des fleurs dans un vase, au réfrigérateur et n’attendez pas plus de 3 jours pour les consommer.

Voici le temps de passer en cuisine

Couper le pied à 5mm de la base, davantage si les tiges sembles filandreuses. Pour les asperges vertes, particulièrement plus tendres, l’épluchage n’est pas nécessaire ou à la rigueur le tiers inférieur de la tige. Bien les rincer à l’eau pour les résidus de sable. Dans un faitout à plat ou debout dans une casserole à asperges, la cuisson des asperges vertes est très rapide env. 8 à 15 min. dans l’eau salée. Contrôlez-les avec la pointe du couteau.

L’asperge "la reine des légumes"

N’est pas un péché avec seulement 150 calories par kilogramme.

Comme l’asperge verte pousse hors de la terre et est plus exposé à la lumière, elle contient de la chlorophylle. En conséquence, elle contient plus de vitamines B et plus de sels minéraux.

Elle a des effets diurétiques et drainants.

Premier légume printanier

Ecologie:

1 kilo mexicaine février (hors saison)  =  5 litre pétrole par avion

1 kilo suisse mai (saison) = 0.3 litre pétrole par camion

Grâce au micro climat de la région du Vully, les asperges vertes sont cultivées sur les bords de la Broye dans un terrain sablonneux et limoneux.


© Les Chandines 2017 | Conception et réalisation: recto verso